Des frontières mouvantes : Attitudes des Canadien.nes à l’égard de l’immigration est un projet de recherche mené conjointement par l’Institut Broadbent et la Friedrich-Ebert-Stiftung Canada. L’enquête a été réalisée sur le terrain par Viewpoints Research.
À propos de l’auteur
Clement Nocos est directeur de la politique et de l’engagement à l’Institut Broadbent.
L’auteur souhaite remercier les personnes suivantes pour le soutien qu’elles ont apporté à la réalisation de cette analyse.
Jordan Leichnitz, gestionnaire du programme Canada, Friedrich-Ebert-Stiftung Natalie Pilla, directrice de recherche, Viewpoints Research
À propos de la Friedrich-Ebert-Stiftung

Forte d’une riche tradition de social-démocratie qui remonte à sa création en 1925, la Friedrich-Ebert-Stiftung est la plus ancienne fondation politique en Allemagne. Elle doit sa création et sa mission au legs politique de son homonyme Friedrich Ebert, le premier président allemand démocratiquement élu. La Friedrich-Ebert-Stiftung a pour mission de renforcer, de protéger et de promouvoir la démocratie dans plus de 100 pays dans le monde.
À propos de l’Institut Broadbent

L’Institut Broadbent est le principal groupe de réflexion social-démocrate du Canada. Fondé en 2011 par Ed Broadbent, et guidé par les Principes de Broadbent pour la social -démocratie canadienne, l’Institut produit des recherches originales, organise des dialogues progressistes et forme des organisateurs et des leaders pour doter les mouvements sociaux des outils nécessaires pour faire progresser la justice et l’égalité.
Regarder : présentation des données par Viewpoints Research & Report et table ronde lors du Sommet sur les progrès 2025, le 11 avril à Ottawa.
Principales constatations
À l’issue de décennies de politique d’immigration relativement ouverte, le consensus de longue date du Canada entourant l’immigration a permis de construire une société multiculturelle, formée de Canadiens venant de partout au monde. Or ces dernières années, les opinions touchant la politique d’immigration du Canada ont changé.
Aujourd’hui, des menaces planent sur ledit consensus. Bien que les Canadiens continuent de voir l’immigration d’un œil plus positif que négatif, le contexte actuel a entraîné un changement des attitudes parmi la population. Pour inverser la tendance et renforcer la confiance aujourd’hui ébranlée dans le système d’immigration du Canada, il est essentiel de comprendre la nature des changements d’attitudes des Canadiens, les nuances qui les caractérisent et les facteurs sous-jacents qui en sont à l’origine.
Les Canadiens sont plus enclins à considérer l’immigration de manière positive que négative, mais les avis sont partagés. Quarante-cinq pour cent (45 %) des Canadiens pensent que l’immigration a eu un impact positif sur le Canada, tandis que trente-deux pour cent (32 %) estiment que l’impact a été négatif. Vingt-deux pour 100 (22) % des Canadiens sont neutres sur ce point.
Les opinions sur l’immigration évoluent rapidement. Au cours de la dernière année, 38 % des Canadiens ont eu l’impression que leur opinion sur l’immigration avait évolué et ils préféreraient aujourd’hui une diminution de l’immigration. Toutefois, 45 % des Canadiens estiment que leurs opinions sur l’immigration n’ont pas changé au cours de l’année écoulée.
Les avis sur les avantages et les inconvénients de l’immigration sont partagés. La plupart des Canadiens sont d’avis que l’immigration a contribué à exercer une pression sur le marché du logement (69 %) et sur les programmes sociaux tels que les soins de santé et l’éducation (64 %). Toutefois, 50 % d’entre eux affirment également que l’immigration contribue à accroître la main-d’œuvre canadienne et à assurer la viabilité de nos programmes sociaux.
Les problèmes de logement et de soins de santé sont les principales préoccupations et nombreuses sont les personnes à considérer que l’immigration exacerbe les pénuries de logements et de travailleurs de la santé. Cependant, une partie non négligeable des personnes interrogées considère que les personnes immigrantes sont injustement désignées comme boucs émissaires.
Les Canadiens donnent leur aval à des politiques d’immigration qui accordent la priorité aux secteurs à forte demande et à haut niveau de compétences, tels que la santé et la construction. Le scepticisme règne quant au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et l’on craint surtout qu’il ne nuise à la fois aux Canadiens et aux travailleurs étrangers.
Les contributions de l’immigration à la culture et à l’économie sont clairement reconnues et soutenues. Les Canadiens apprécient la diversité culturelle et sociale, et les compétences que possèdent les immigrants viennent remédier aux pénuries de main-d’œuvre dans des secteurs clés.
Les Canadiens demeurent ouverts aux arguments selon lesquels l’immigration est importante pour l’économie et permet d’enrichir la diversité culturelle et sociale du Canada. Les Canadiens sont également ouverts à l’argument selon lequel certains programmes d’immigration doivent être repensés, notamment lorsqu’ils exacerbent les crises du logement et des soins de santé.