Candidature
La période de dépôt des candidatures pour le Programme des leaders d’avenir 2025 est arrivée! Vous avez jusqu’au 31 janvier pour poser votre candidature pour la cohorte 2025 en cliquant le lien ci-dessous
Le programme
Le Programme des leaders d’avenir lancé par l’Institut Broadbent en 2023, est une initiative de formation conçue pour former des organisateurs et des leaders en début ou en milieu de carrière qui s’engagent à créer une société plus juste et plus inclusive. Le programme de neuf mois permet aux leaders émergents d’acquérir les compétences, le mentorat et les réseaux nécessaires pour se préparer à assumer des responsabilités de directeur.
Objectifs du programme
L’objectif du programme des leaders d’avenir de l’Institut Broadbent est de fournir aux leaders œuvrant pour un changement systémique :
- Une formation pratique
- Des conseils d’experts
- Des opportunités d’apprentissage en collaboration
- Un programme d’études axé sur l’équité
Grâce à ces outils, les leaders d’avenir renforcent leurs compétences et leurs capacités en matière de politiques et de projets progressistes. Le développement des compétences comprend, entre autres, les éléments suivants
- Des compétences efficaces en matière de direction d’équipe et de communication
- Méthodes efficaces pour organiser des campagnes de plaidoyer
- La gestion d’entreprise, y compris l’établissement d’un budget et les opérations bancaires
- Les relations avec le gouvernement, à la fois en tant qu’initié et en tant qu’outsider
- Comment s’engager efficacement avec les parties prenantes, consulter et créer un consensus au sein des communautés
- Les meilleures pratiques en matière de médias numériques, sociaux et traditionnels pour communiquer des idées et susciter l’intérêt et le soutien du public.
Le programme est l’un des derniers projets soutenus par le fondateur Ed Broadbent avant son décès en janvier 2024. Il vise à former la prochaine génération de dirigeants progressistes dans le cadre de son héritage pour l’avenir de la lutte pour la justice et l’égalité.
Structure du programme
Les leaders d’avenir bénéficient d’un mentorat continu et d’opportunités de réseautage de la part de l’Institut Broadbent tout au long du programme de neuf mois, qui s’étend de mars à novembre de chaque année.
Le programme en personne se déroulera lors du Sommet 2025 Progress en avril et du Gala 2025 Progress en novembre. Lors de chaque événement, les leaders d’avenir seront exposés aux meilleures pratiques existantes et participeront également à une formation spécialisée par le biais d’un atelier de leadership approfondi d’une journée au cours duquel ils apprendront des outils pratiques pour développer davantage leurs compétences en leadership et leurs réseaux. Parallèlement à ces événements en personne, le programme comprend également une programmation virtuelle mensuelle très ciblée sous forme d’ateliers, de panels et de séances de questions-réponses avec des animateurs expérimentés qui se consacrent au développement du leadership progressiste au Canada.
Qui devrait poser sa candidature?
Chaque année, le Programme des leaders d’avenir de l’Institut Broadbent sélectionne 15 à 20 leaders communautaires de tout le Canada qui s’engagent en faveur d’une société plus juste, plus inclusive, plus verte et plus équitable et qui œuvrent activement pour un changement positif au sein de leur communauté.
Un leader d’avenir est une personne qui se trouve au début ou au milieu de sa carrière et qui fait preuve d’un fort potentiel de leadership ainsi que d’une compréhension claire des valeurs sociales-démocrates et d’un engagement à leur égard. Les leaders d’avenir sont sélectionnés pour ce programme non partisan en fonction du travail qu’ils accomplissent pour avoir un impact positif sur la société et de la manière dont leur formation contribuera à renforcer les capacités autour des priorités politiques progressistes au Canada.
Les priorités politiques actuelles sont les suivantes:
- Action climatique (exemples: réduction des émissions, ressources naturelles, protection de l’environnement, transition juste, Green New Deal)
- La décommodification (exemples: soins de santé, logement, éducation, travail de soins, propriété publique, financiarisation)
- Autonomisation des travailleurs (exemples: mouvement syndical, économie pour la classe ouvrière, immigration)
- Droits et démocratie (exemples: droits de l’homme, vérité et réconciliation, réforme démocratique, démocratie sociale)
- Science et technologie pour tous (exemples: droits numériques, souveraineté de l’internet, technologies propres, industrie technologique, innovation publique, industries scientifiques, extraction de ressources dans un environnement extrême)
Nous accueillons des participants d’horizons divers et encourageons les candidatures de communautés historiquement sous-représentées, notamment les peuples autochtones, les personnes racisées, les personnes LGBTQ2S+ et les personnes handicapées.