Prix

Prix Ellen-Meiksins-Wood


Ellen Meiksins Wood était une chercheuse universitaire de renommée internationale, membre de la Société Royale du Canada et autrice de huit livres traduits dans plus de dix langues.

Elle fut l’une des théoriciennes politiques les plus. influentes de sa génération. Ellen était passionnément résolue et engagée à faire du progrès une réalité concrète immédiate, ici et maintenant.

Elle concevait la démocratie dans son sens le plus profond et le plus intégral : « rien de moins que le pouvoir au peuple, le pouvoir aux gens du commun, ou aux pauvres ». Ellen est décédée en janvier 2016.

Décerné chaque année par le conseil d’administration de l’Institut Broadbent, le Prix Wood reconnaît les contributions remarquables d’un.e universitaire, militant.e syndical.e ou écrivain.e.

Ce prix commémore et honore le legs de Ellen Wood, faisant connaître et bénéficier son travail aux générations montantes de Canadien.ne.s.

Récipiendaires du Prix Ellen-Meiksins-Wood des années précédentes:

Prix
Charles-Taylor


Charles Taylor est l’un des plus grands penseurs canadiens du siècle dernier. Le magazine Prospect a même affirmé qu’il était peut-être aujourd’hui
« le plus important philosophe d’expression
anglaise ».

Auteur d’innombrables articles et de deux livres phares Les Sources du Moi : la formation de l’identité moderne et Le malaise de la modernité, Taylor s’est vu décerner les prix Kyoto et Templeton.

En tant que social-démocrate engagé sur le plan philosophique, la plupart de ses travaux et recherches sont enracinés dans les préoccupations du monde réel. Il a été candidat pour le Nouveau parti démocratique (fédéral) et président du NPD Québec.

En 2007, il a présidé la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, qui s’est penchée sur les différences culturelles dans la province de Québec.

Afin de reconnaître le riche legs de Taylor dans le domaine de l’enseignement et de la recherche universitaires, le Prix Charles-Taylor pour l’excellence en recherche sur les politiques est décerné chaque année à un.e chercheur.se dont le travail a apporté une contribution décisive aux débats stratégiques entourant l’édification d’un Canada plus juste sur le plan social.

Récipiendaires du Prix Taylor des années précédentes:

Prix Jack-Layton sur le progrès


Le regretté Jack Layton a été chef du Nouveau Parti démocratique du Canada de 2003 à 2011, année à partir de laquelle il est devenu leader de l’opposition officielle.

Pendant sa longue carrière au service du public, Layton se faisait un point d’honneur de mener de vastes campagnes hors du commun. Qu’il s’agisse de travailler avec les environnementalistes locaux afin d’ériger une éolienne sur les rives du lac Ontario, de lancer et cofonder la campagne des rubans blancs pour la justice entre les genres, de jeter un éclairage inédit sur le sort des sans-abris ou de mener diverses campagnes politiques aux échelles municipale et fédérale, Layton avait avant tout à cœur de participer à des efforts conférant un réel pouvoir aux citoyens en les ralliant autour d’une cause commune

En son honneur – et en partenariat avec Olivia Chow – le Prix Jack-Layton sur le Progrès est décerné chaque année à une personne ou à un organisme qui,au cours de la dernière année, a mené une campagne politique ou axé sur un enjeu précis, ayant abouti à des résultats probants reflétant les idéaux incarnés par Jack Layton, y compris la justice, la durabilité et la démocratie.

Récipiendaires du Prix Jack-Layton des années précédentes