Updates

Bulletin Broadbent – juillet 2025

Bienvenue à l’édition de juillet du Bulletin Broadbent.

Cet été, les conversations du Sommet sur le progrès 2025 : Faire face aux crises d’aujourd’hui avec courage résonnent plus que jamais. Nous continuons de les faire vivre dans de nouveaux épisodes de Économie politique progressiste, notre série originale qui met en lumière des idées économiques et politiques progressistes pour bâtir une société plus juste et plus égalitaire.

Dans notre plus récent épisode, Todd Tucker met en garde contre les « tariff tantrums » de Donald Trump, qui pourraient aggraver la flambée des prix. Accompagné de l’experte en commerce international Beth Baltzan, il explique comment, malgré les incertitudes croissantes, les progressistes poursuivent la mise en œuvre de politiques industrielles vertes ambitieuses.

Opinion publique sur les politiques d’immigration

Après la publication de Frontières mouvantes : Les attitudes des Canadien.nes à l’égard de l’immigration, Clément Nocos, directeur des politiques et de l’engagement, a présenté les grandes lignes du dernier rapport de l’Institut Broadbent lors d’une table ronde virtuelle.

Nocos a souligné l’importance de s’appuyer sur la recherche en opinion publique pour orienter les politiques progressistes, en insistant sur la nécessité d’une politique d’immigration qui réponde aux besoins économiques tout en respectant la justice sociale et l’équité.

Pris dans leur ensemble, les résultats indiquent que les Canadiens soutiennent l’immigration. Par contre, ils souhaitent que le système canadien remplisse les objectifs économiques pour lesquels il a été conçu […] afin de soutenir une économie forte et prospère.

Grace Blakeley et Luke Savage analysent la crise du néolibéralisme

À la suite de la Conférence Ellen Meiksins Wood 2025, Grace Blakeley s’est entretenue avec Luke Savage à Toronto sur les échecs du capitalisme néolibéral, l’ère de l’individualisme qu’il a engendrée, et ce que la gauche doit faire pour regagner l’appui de la classe travailleuse.

Ensemble, ils démontrent comment l’extrême droite profite des conséquences de l’individualisme, et pourquoi une réorganisation collective est essentielle pour rétablir le pouvoir démocratique.

Quoi de neuf dans la revue Perspectives

Des épiceries publiques aux politiques industrielles, Perspectives continue de mettre en avant des idées audacieuses pour un monde plus équitable et solidaire.

Dans nos plus récents textes d’opinion :

  • Vass Bednar propose des épiceries municipales pour contrer l’insécurité alimentaire et la hausse des prix.
  • Niko Block invite Ottawa à remplacer les allégements fiscaux aux entreprises par une stratégie industrielle axée sur la prospérité partagée.
  • Carlos Cajina explique comment les locataires organisés peuvent collaborer avec les acteurs institutionnels pour créer des politiques de logement efficaces.

Dans le balado du Journal Perspectives, nous avons publié les trois derniers épisodes de Classe et Climat : regards sur une économie verte. Le dernier épisode met en lumière la lutte des travailleurs du secteur pétrolier en Colombie pour une transition juste menée par les travailleurs et travailleuses eux-mêmes.

Les épisodes précédents présentent Alex Connolly, du secteur éolien en Nouvelle-Écosse, qui compare ses conditions de travail passées dans les sables bitumineux à celles dans l’éolien; ainsi que deux chercheurs qui remettent en question l’idée que la consommation verte, même « écologique » peut régler la crise climatique.

Voilà ce qui clôt le Bulletin Broadbent pour le mois de juillet. Merci d’avoir suivi notre travail en faveur d’un monde juste et équitable, et demeurez à l’affût des mises à jour et annonces de l’Institut Broadbent. Pensez à soutenir l’Institut Broadbent, à partager ce bulletin avec vos amis et votre famille, et à vous abonner si vous ne l’avez déjà fait.